Qui sommes-nous ?
De formation supérieure en communication (BTS Communication et Action Publicitaire), mes premières expériences professionnelles sur Murol, en tant qu’animatrice touristique, m’ont orientée vers une formation complémentaire avec un BETAEP Animation du patrimoine (connaissances du patrimoine local, bâti, naturel, traditions et contes).
J’ai aussi accompagné mes parents lors de leur reconversion professionnelle, d’artisans à agriculteurs : naissance des agneaux, foin, jardin potager…
La volonté de conserver un patrimoine familial (terrains et bâtis) m’a conduit à réfléchir sur différents projets touristiques (hébergements, animations…) et agricoles.
Mes parents vieillissant, la responsabilité revient à la prochaine génération de poursuivre l’entretien voire la mise en valeur de la propriété.
Aujourd’hui, l’objectif est double : créer mon emploi dans une optique de nature/DD qui me correspond, entretenir le patrimoine familial.
Ces terrains clôturés sont soit au bord de la Couze, soit bénéficient d’une source ou auront accès à l’eau (récupérateur sur toit de la bergerie) ; des aménagements des locaux sont possibles (semoir dans la bergerie ; sous-sol de la maison d’habitation).
Une formation spécifique sur les PPAM complétera mon initiation au MOOC Botanique de Tela botanica en avril 2020 ; je dispose des compétences nécessaires en commercialisation et communication.
Mon réseau professionnel actuel sera une aide non négligeable.
L’apport des terrains et du bâti est un bel avantage, complété par un petit apport financier. D’autres financements compléteront mon approche budgétaire (Conseil régional, Fondations) ainsi que des soutiens techniques (PNRVA, CIVAM…).
PPAM : plantes à parfum, aromatiques et médicinales
BEATEP : Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse
PNRVA : Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
CIVAM : Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural




Situé sous le Château de Murol, le hameau de La Chassagne existait déjà sous Guillaume de Murol, seigneur du château au début du XVème siècle. La légende raconte que Pierre Morand, concierge du château, choisit ce lieu pour s’y installer (histoire de demoiselle, de seigneur, de pomme ensorcelée et de truie…). L’origine du nom « la Chassagne » viendrait du gaulois « Cassinos« , qui signifie « lieu planté de chênes », nombreux sur le site à cette époque.
