Qui sommes-nous ?

De formation supérieure en communication (BTS Communication et Action Publicitaire), mes premières expériences professionnelles sur Murol, en tant qu’animatrice touristique, m’ont orientée vers une formation complémentaire avec un BETAEP Animation du patrimoine (connaissances du patrimoine local, bâti, naturel, traditions et contes). 

J’ai aussi accompagné mes parents lors de leur reconversion professionnelle, d’artisans à agriculteurs : naissance des agneaux, foin, jardin potager… 

La volonté de conserver un patrimoine familial (terrains et bâtis) m’a conduit à réfléchir sur différents projets touristiques (hébergements, animations…) et agricoles.  

Mes parents vieillissant, la responsabilité revient à la prochaine génération de poursuivre l’entretien voire la mise en valeur de la propriété.

Aujourd’hui, l’objectif est double : créer mon emploi dans une optique de nature/DD qui me correspond, entretenir le patrimoine familial. 

Ces terrains clôturés sont soit au bord de la Couze, soit bénéficient d’une source ou auront accès à l’eau (récupérateur sur toit de la bergerie) ; des aménagements des locaux sont possibles (semoir dans la bergerie ; sous-sol de la maison d’habitation). 

Une formation spécifique sur les PPAM complétera mon initiation au MOOC Botanique de Tela botanica en avril 2020 ; je dispose des compétences nécessaires en commercialisation et communication. 

Mon réseau professionnel actuel sera une aide non négligeable. 

L’apport des terrains et du bâti est un bel avantage, complété par un petit apport financier. D’autres financements compléteront mon approche budgétaire (Conseil régional, Fondations) ainsi que des soutiens techniques (PNRVA, CIVAM…). 

PPAM : plantes à parfum, aromatiques et médicinales

BEATEP : Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse 

PNRVA : Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

CIVAM : Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural 

Au coeur de l’Auvergne et plus précisément du Massif du Sancy, la commune de Murol se distingue par son château médiéval sur un éperon rocheux, qui domine le village, à proximité le Lac Chambon avec ses plages.
Dans un écrin de nature, la magie du site attira au début du XXème siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’École de Murol. Avec un patrimoine rural, historique et culturel riche, cette station touristique attire chaque année de nombreux touristes.

Situé sous le Château de Murol, le hameau de La Chassagne existait déjà sous Guillaume de Murol, seigneur du château au début du XVème siècle. La légende raconte que Pierre Morand, concierge du château, choisit ce lieu pour s’y installer (histoire de demoiselle, de seigneur, de pomme ensorcelée et de truie…). L’origine du nom « la Chassagne » viendrait du gaulois « Cassinos« , qui signifie « lieu planté de chênes », nombreux sur le site à cette époque.

archive murol